Je pense que vous et Giorgino êtes lancés dans un combat d'arrière garde sympathique par certains côtés mais à mon avis d'un autre temps. Je suis trop vieux pour voir l'Europe que je souhaite, quant à une gouvernance mondiale, si elle voit le jour sans qu'une catastrophe guerrière ait décimé l'humanité, c'est au mieux dans trois ou quatre générations. Pour moi ce sujet est clos je n'interviendrais donc plus sur le forum Europe. Salut.
Alors, mon cher poell, merci de me laisser conclure...!
.
Le mondialisme et l'européisme, je sais ce qu'il faut en penser, tout comme la majorité des Français (+ 55%) eurosceptiques qui voient en l'U-E un concasseur des États-Nations et de leurs souverainetés au détriment d'une Europe de mauvais augure... Et chaque jour qui passe, par ses décisions et actions, elle nous donne raison...!
.
De plus, contrairement aux européistes de tous poils, moi, j'ai des arguments qui n'ont jamais été démenti depuis que nous "subissons" l'euro, alors force m'est de constater que nous connaissons une spirale inflationniste des prix sans précédent et que le seul avantage de l'euro-fort par rapport au dollar "faible" c'est que nous ne payons pas trop cher nos besoins énergétiques (pétrole, gaz, essence, etc..) tandis que nous nous faisons rouler dans la farine en matière d'exportation par rapport à nos concurrents américains qui n'ont qu'à faire tourner la planche à billets verts...!!
.
Nous avions dans les années 50 un noyau européen fort : l'Europe des Six qu'il aurait fallu peaufiner avant de vouloir phagocyter l'ensemble du continent européen...
Pourquoi ne pas avoir dès le début misé sur une Europe citoyenne et sociale avant d'en faire un "machin" commercial tantôt fédéral, tantôt confédéral, tantôt lâchement libre-échangiste voire les trois à la fois mais toujours de manière floue et destructrice... ???
.
Car, c'est au lendemain de la guerre qu'il eut fallu créer (pour commencer) un véritable États-Unis d'Europe à Six, mais pour ce faire il eut fallu trouver une langue commune quitte à choisir l'esperanto pour tous et conserver les langues nationales pour chaque Etats constitutifs et régler en 1950 le sort d'un "non-Etat" appelé Belgique pour avoir d'emblée une Europe à Cinq (ou à Quatre, sans l'Etat de pacotille qu'est la Belgique, dont l'U-E a pris l'exemple pour sa construction..). Une langue de travail commune et quatre langues culturelles subsistantes donc avant d'unifier les lois sociales, les différents codes civils, pénaux, etc., opté pour une citoyenneté unique, des représentants élus, une monnaie unique, etc...
Il aurait bien fallu 50 ans de "digestion" avant d'élargir ce noyau fort à d'autres Etats, au compte-gouttes..., mais sans régimes temporaires ou spéciaux et je pense que nous n'en serions pas là...!! (Et demain la Turquie..?)
.
Alors, puisque nous avons raté le coche en 1950 et que nous ne pouvons faire marche arrière, en remontant le temps, arrêtons cette fuite en avant..., reprenons toutes nos billes pour conforter et renforcer notre Etat-nation avant la ruine du pays et le CHAOS SOCIAL programmé et annoncé en toute logique...!!!
.
Voilà donc, sur le fond, les raisons de ma position actuelle... Et elle est loin d'être un « combat d'arrière-garde », mais plutôt d'actualité....
.
En conclusion, il n'y a que les simples d'esprit et les « ... » qui ne changent pas d'avis, alors les premiers sont excusables.., mais pas les autres...!!!